La qualification d’un taxi conventionné CPAMtaxi-conventionne-83-var (2)

Pour être conventionné, un taxi doit répondre à certaines exigences rigoureuses. Au-delà de la possession d’une licence officielle, le chauffeur doit avoir au moins deux ans d’expérience. Après avoir signé une convention avec la CPAM et obtenu l’agrément correspondant, un logo distinctif est apposé sur le véhicule, attestant de son statut de taxi conventionné. 

Le remboursement de base pour un trajet en taxi conventionné dans le 83 est de 65%. Cependant, certaines personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100%, notamment dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD) ou d’un accident du travail, mais aussi pour les transferts entre deux établissements de santé. Pour plus de précisions, consultez le site de la CPAM. 

Les démarches pour recourir à un taxi conventionné 

Pour recourir à un taxi conventionné, plusieurs conditions doivent être remplies. Outre la nécessité d’être dans une situation éligible à la prise en charge, il faut disposer d’une prescription de transport fournie par un médecin et présenter une carte vitale à jour. 

Avec le tiers payant, les patients peuvent être dispensés d’avancer les frais liés au transport. Les personnes atteintes d’une ALD, bénéficiant de l’Aide médicale de l’État (AME) ou ayant subi un acte de terrorisme sont notamment éligibles à ce dispositif. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre caisse d’assurance maladie. 

Si les frais de transport ont été avancés, plusieurs documents devront être soumis à la caisse d’assurance maladie pour obtenir un remboursement, lequel sera calculé sur une base précisée par cette dernière. Votre chauffeur de taxi conventionné vous fournira les volets nécessaires de votre facture et complètera la prescription médicale. Pour réserver votre taxi conventionné CPAM dans le Var, n’hésitez pas à nous contacter au 09 52 95 46 99.